Sainte Catherine à Trôo Nos activités dans les environs 

Située au cœur d’un territoire riche en histoire et en paysages pittoresques, SAINTE CATHERINE vous propose de découvrir une multitude d’activités et de visites. Que vous soyez amateur de patrimoine, de balades nature ou de gastronomie locale, vous trouverez ici de quoi enrichir votre séjour et profiter pleinement de tout ce que notre belle région a à offrir.

Aux alentours de l’Auberge SAINTE CATHERINE : patrimoine et balades

Le puits qui parle

L’écho de ce puits, profond de 45 m, renvoie très nettement vos paroles. Il est couvert d’un très beau préau en bois. Il existe une légende sur ce puits. Demandez-la à l’association Trôo Tourisme.

L'église de saint-jacques-des-guérets

Construite au XIIᵉ siècle, cette église abrite des peintures murales exceptionnelles, mises au jour en 1890 et soigneusement restaurées en 2000, offrant un témoignage précieux de l’art religieux ancien.

La cave yuccas

Habitée jusqu’en 1965, la cave Yuccas présente aujourd’hui un habitat troglodytique reconstitué du début du XXᵉ siècle, offrant une vue magnifique sur la vallée du Loir. L’entrée est à 3 €.

Le train touristique

Un ancien autorail des années 1950 assure la liaison entre Thoré-la-Rochette et Trôo, offrant aux visiteurs une manière originale et pittoresque de découvrir la région et ses paysages authentiques.

La maladrerie sainte-catherine

Vestiges d’un hôpital du XIIᵉ siècle où les pèlerins malades se réfugiaient sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les ruines furent classées Monument historique en 1889 et témoignent de l’histoire locale.

La collégiale saint-martin

Construite entre le XIᵉ et le XIVᵉ siècle, la collégiale se distingue par son architecture romane et gothique, ses chapiteaux du XIIᵉ siècle, ses statues et son riche décor ornemental impressionnant.

L'escalier saint-gabriel et le fournil

Emplacement de l’église primitive de Trôo, avec une copie de statue dans la niche. Sous l’escalier, l’ancienne boulangerie possède un très beau fournil troglodytique, restauré avec soin en 1997.